-
Après 10 années d'expérimentation, le SMBL développe l'entretien de ses digues grâce aux moutons.
Le pâturage extensif des moutons limite le développement de la végétation sur les digues en terre et donc le broyage mécanique. En 2022, cette solution est développée sur une partie des digues du LAY et des digues de Saint Michel en L'Herm. Un entretien passif qui permet une meilleure surveillance des digues.
-
CT eau du LAY amont et ses affluents, départ imminent !
Le SMBL s'engage en faveur de milieux aquatiques : démarrage symbolique du Contrat Territorial du LAY amont 2022-2024 pour plus de 5 M€ avec 2 volets : l'un porté par VENDÉE EAU pour lutter contre les pollutions diffuses, l'autre porté par le SMBL et la Roche sur Yon Agglomération en faveur des milieux aquatiques. Exemples concrets sur le terrain, exposés aux 17 parties prenantes sur les têtes de bassins versants, classées en réservoir biologique, sur la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges.
Avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, la Région Pays de Loire, le Département de la Vendée ; avec l'appui de la Préfecture de la Vendée et de la CLE du SAGE du LAY.
-
Le ruisseau du Fossé Châlon retrouve son lit !
Le ruisseau du Fossé Châlon vient d'être replacé dans son talweg (lit) d'origine. Il va ainsi retrouver sa nappe d'alimentation, son substrat, ses méandres. Ces travaux de restauration morphologique permettent de retrouver de la biodiversité faunistique et floristique aquatique.
-
Protection de l'eau à la source :
Le SMBL a lancé à l'été 2021, des travaux de restauration du Grand Lay et de certains de ses affluents en amont de Rochereau. Ces travaux sont principalement des aménagements d’abreuvoirs et de franchissements pour le bétail, des actions de restauration de la continuité écologique ou de restauration morphologique du lit.