Avant leur fusion en 2020, le territoire du SMBL était composé du Syndicat Mixte Marais Poitevin bassin du Lay (SMMPBL), sur la partie aval et du Syndicat Mixte SYNERVAL sur sa partie amont.
La partie aval du territoire est en grande partie caractérisée par du marais et la partie amont, caractérisée par du bocage. Les programmes de travaux associés vont donc différer dans leurs objectifs et les travaux mis en œuvre :
Ces programmes de travaux sont mis en œuvre par le SMBL, accompagné le plus souvent par d’autres maîtres d’ouvrages : ASA, fédération de pêche, fédération de chasse, Vendée Eau (qui agit contre les pollutions diffuses), des partenaires agricoles comme la Chambre d’Agriculture, des partenaires associatifs comme le CPIE …
Ils se présentent sous la forme de Contrat Territoriaux, des programmes de travaux financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et le Département de Vendée sur des durées de 3 à 5 ans.
Ces programmes de travaux doivent permettre de répondre aux les objectifs du SDAGE et du SAGE et de mettre en œuvre le programme de mesures. Il s’agit de rétablir l’état des masses d’eau vis-à-vis des paramètres déclassants.
Les actions, définies par les études préalables, sont destinées à corriger les altérations hydro-morphologiques constatées sur les milieux afin d’atteindre les objectifs environnementaux et améliorer les fonctionnalités des zones humides.
Les études préalables ont permis de localiser et hiérarchiser les altérations subies par les cours d’eau et définir des actions à mettre en place sur une durée de 5 années.
Le CTMA (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques) du Lay aval 2018-2022, associait 13 maîtres d’ouvrages : le SMBL, qui assure l’animation et la coordination, les ASA, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et le Conservatoire des espaces littoraux et des rivages lacustres. Son montant prévisionnel était de 4.9 millions d’euros.
Le CTMA précédent 2010-2016 avait un montant prévisionnel de 5.7 millions d’euros, financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (28%), le Département de Vendée (24%) et la Région Pays de la Loire (12%).
Pour retrouver les travaux réalisés sur le marais
Sur l’amont du bassin, le CTMA du Petit Lay, du Lay médian, de la Smagne et de leurs affluents a été mené sur la période 2015-2020, pour un budget prévisionnel de 2.1 millions d’euros. Les travaux ont été financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (51%), le Département de Vendée (16%) et la Région Pays de la Loire sur des actions ponctuelles.
Pour retrouver les travaux réalisés sur les milieux aquatiques
Contrat Territorial Eau Lay amont 2022-2024
Contrat Territorial Eau Lay aval 2024-2026