Actualités

Journée d’échange sur la gestion des digues organisée par l’EPTB Charente - Accueil et visite sur le bassin du Lay

Dans le cadre de son PAPI Charente & Estuaire, l’EPTB Charente a organisé, le 19 octobre dernier, une journée d’échange d’expérience sur la gestion des systèmes d’endiguement sur le bassin du Lay. Une délégation charentaise-maritime d’une vingtaine de personnes composée d’élus et de techniciens de communes, d’intercommunalités, de syndicats et de services de l’Etat a été accueillie dans les locaux de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.

Les sujets abordés dans la matinée ont concerné l’organisation de la compétence GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations), des obligations réglementaires des gestionnaires de digues et de leurs modalités de mise en œuvre. Plusieurs intervenants se sont succédés : la DREAL des Pays de la Loire, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes et l’Association France Digues. Le Syndicat Mixte du Marais Poitevin Bassin du Lay a fait part de son expérience dans la surveillance, la gestion et l’entretien des ouvrages avant d’emmener la délégation en visite de certaines digues de l’estuaire du Lay sur le terrain.

 

©EPTB Charente - www.fleuve-charente.net

Pour en savoir plus sur les PAPI

Nouveau Contrat Territorial Milieux Aquatiques sur le LAY aval : L’enquête publique relative au programme de restauration et d’entretien des rivières et zones humides dans le cadre du Contrat Territorial des Milieux Aquatiques de la basse vallée du Lay se déroulera du 30 mars au 2 mai 2018 inclus. Deux permanences auront lieu respectivement en mairie de Mareuil-sur-Lay-Dissais (début et clôture).

L’avis d’enquête publique et le résumé non technique de l’étude d’impact sont consultables à l’adresses suivante : www.vendee.gouv.fr (rubrique publication – commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais).

Pour en savoir plus 

GEMAPI, c’est quoi ? La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention contre les Inondations est une nouvelle compétence obligatoire pour les EPCI depuis le 1er janvier 2018. La CLE du SAGE du LAY mène actuellement une étude juridique sur le bassin versant pour faciliter sa mise en œuvre et définir une gouvernance simplifiée sur les territoires soumis aux risques inondation fluviale ou submersions marines. Elle accompagne dans ce sens, les collectivités pour s'adapter aux nouvelles missions du territoire.