Evènements historiques du territoire

Les Submersions marines

Historiquement, la côte a été frappée à plusieurs reprises par des évènements d’importances variables. Les dates les plus marquantes sont :

  • Les 27 et 28 octobre 1882 lors d’une marée de fort coefficient (de l’ordre de 110),
  • Le 21 mars 1928 lors d’une marée de coefficient 110 accompagnée de vents très violents venant du Sud-ouest,
  • Le 14 mars 1937 lors d’une tempête avec un vent très violent et une marée d’équinoxe,
  • Le 16 novembre 1940 lors d’une marée de coefficient 88,
  • Le 27 décembre 1999 (tempête Martin) lors d’une marée de coefficient 77. Cette tempête n’a pas provoquée de submersions sur le territoire du bassin du Lay.

 

La tempête Xynthia

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a frappé la côte atlantique notamment en Vendée.
La conjonction de cette tempête avec une pleine mer d’un fort coefficient de marée de 102 (pour un maximum de 120) a provoqué une surcote marine importante atteignant plus de 1.50 mètres dans le sud-Vendée.
Cette surcote a provoqué des débordements impactant de nombreuses zones habitées notamment dans les communes de La Tranche sur Mer, La Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer.
Les ouvrages de protection ont subis de nombreux désordres nécessitant la réalisation de travaux d’urgence dans les semaines et mois qui ont suivis.

Cette submersion marine a permis de prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité du territoire du bassin du Lay aval.

Les crues du Lay

La crue la plus importante connue sur le bassin versant a eu lieu en novembre 1960.
Elle est considérée comme étant d’une période de retour supérieure à 100 ans. Son débit de pointe a été estimé à 700 m3/s. L’ampleur de l’évènement exceptionnel a entrainé d’importants dégâts sur le bassin versant du Lay.

Plus récemment, les évènements les plus marquants ont été les crues de 1983 et 1999. Ces deux évènements possèdent une période de retour similaire, entre 10 et 20 ans. Toutefois, chaque crue étant différente, les zones impactées par débordements du Lay sont sensiblement différentes d’une fois à l’autre.