Organisations et Partenaires associés

Organisations et Partenaires associés

Organisation politique et technique

Jusqu'au début 2017, le Syndicat Mixte était administré par un comité syndical composé de représentants du Conseil Départemental de la Vendée, de 11 communes et de 2 communautés de communes. Le comité syndical règle par ses délibérations les affaires relevant des compétences du Syndicat Mixte. Il vote le budget et approuve les comptes.

Son Bureau, composé de 8 membres dont le Président, n'est pas un organe de décision mais permet de débattre, de préparer les orientations à soumettre au conseil. Il peut inviter d'autres personnalités administratives ou techniques en fonction des besoins.

Depuis les élections de mars 2017, le Bureau est composé du Président M. BORY, de MM. MILCENT, CARDINEAU et VRIGNAUD pour la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral et de MM. AIME, MONVOISIN et RABILLE pour la Communauté de Communes Moutierrois Talmondais.

L'équipe administrative et technique est composée d'un directeur, également animateur de la CLE du SAGE du LAY, d’un technicien rivières et marais chargé des travaux en rivières, canaux et milieux aquatiques, d'une chargée de mission dédiée à l'animation du Programme d'Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI), et d'une secrétaire administratif et comptable.

Avec les lois NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles), le Syndicat mixte réfléchit actuellement à son évolution sur le territoire en termes d’organisation et de gouvernance dans le domaine de la protection de l’eau et des inondations.
Depuis le premier trimestre 2017, compte tenu de la réforme des collectivités territoriales, le Syndicat mixte marais Poitevin bassin du LAY s'est transformé en syndicat mixte fermé et se compose dorénavant de la communauté de communes Sud Vendée Littoral et de la communauté de communes Moutierrois Talmondais. Avec cette nouvelle évolution, son territoire de compétence s'applique sur 29 communes du bassin versant aval du LAY, soit 655 km². 

Les associations syndicales de marais

Les associations syndicales de marais sont associées, à titre consultatif, aux missions du Syndicat Mixte.
Ces associations syndicales autorisées réunissent les propriétaires des différents marais présents sur le territoire. Elles ont été créées à l'origine pour assainir les marais. Aujourd'hui, ces associations ont pour missions l'exécution des travaux relatifs à la réhabilitation et l'entretien des canaux collectifs des marais, et des ouvrages hydrauliques.

Les partenaires financiers

Le Conseil Départemental de Vendée
L'Agence de l'eau Loire Bretagne
la Région Pays de Loire
l’Etablissement Public du Marais Poitevin

Les partenaires techniques

Etablissement Public du Marais Poitevin : www.epmp-marais-poitevin.fr


Observatoire Départemental de l’eau : www.vendee.fr


Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de la Vendée : www.vendee-eau.fr


Agence de l'eau Loire Bretagne : www.eau-loire-bretagne.fr

Parc Naturel du marais Poitevin : www.parc-marais-poitevin.fr 

Gest’eau : www.gesteau.eaufrance.fr